OSSTF/FEESO
Ontario Secondary School Teachers' Federation
35
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Career Counseling

Bulletins - 2010

21-01-2010 Délégué(e)s recherché(e)s pour la RAAP — Looking for AMPA delegates

À toutes les représentantes et à tous les représentants en milieu de travail,

La Réunion annuelle de l'assemblée provinciale (RAAP) de la FEÉSO aura lieu à Toronto du 12 au 15 mars 2010. Cette réunion est l’instance décisionnelle suprême de la Fédération.

Quelques postes de délégué(e) et de substitut sont libres pour notre unité syndicale PSUO-SSUO. Si vous désirez participer à la RAAP en tant que délégué(e) ou substitut veuillez le faire savoir à la vice-présidente, Diane Bélanger-Brisson, à vpresident@psuo-ssuo.ca d'ici le mardi 26 janvier 2010, à midi. Afin de permettre aux plus grand nombre possible de membres d’acquérir de l’expérience on donnera la préférence aux personnes qui n’ont jamais assisté à la RAAP auparavant.

Vos coûts de transport, d'hébergement et de repas (y compris le banquet du samedi soir) seront couverts par le bureau provincial et par l'unité syndicale.

VP Communications
PSUO-SSUO
OSST/FEÉSO District 35

_______________________

To all workplace representatives,

OSSTF's Annual Meeting of the Provincial Assembly (AMPA) will be held in Toronto, March12-15, 2010. AMPA is the supreme decision-making meeting for OSSTF.

There are delegate and alternate positions available for our bargaining unit, PSUO-SSUO. If you are interested in attending this meeting as delegate or alternate, please contact Vice-President, Diane Bélanger-Brisson at vpresident@psuo-ssuo.ca by no later than 12:00 p.m. on January 26, 2010. In order to help all our members gain experience, preference will be given to people who have never attended this meeting before.

Your transportation, hotel and food expenses (including the Saturday night banquet) will be covered by the bargaining unit and the provincial office.

VP Communications
PSUO-SSUO
OSSTF/FEÉSO District 35

15-04-2010 PSUO-SSUO Bulletin Vol. 3 No. 1

Changements au Comité exécutif du PSUO-SSUO/PSUO-SSUO Executive Committee Changes

 

English message follows


Vice-président aux communications 


Suite à notre appel aux membres, nous voulons souhaiter la bienvenue à M. Gilbert Desgranges-Adam qui se joint au Comité exécutif à titre de Vice-président aux communications.

 

Démissions 


M. Pierre Bertrand, Agent de grief et Mme Diane Perreault, Secrétaire-trésorière ont démissionné de leurs postes au sein du Comité exécutif. Au nom de tous les membres, nous tenons à les remercier pour leurs importantes contributions au PSUO-SSUO.

 

Appel pour candidats

 

Selon le règlement 2.5.2 de nos statuts, le PSUO-SSUO est à la recherche de membres qui seraient intéressés à combler le poste d’Agent de grief et le poste de Secrétaire-trésorerie au sein du Comité exécutif. 

  

Les fonctions et devoirs du poste de l’agent de grief, dont le mandat se termine le 30 juin 2011, sont :

        Reçoit les plaintes des membres qui ont un grief possible.

        Travaille en concertation avec le Comité exécutif et les instances de la FEÉSO en ce qui touche les décisions concernant les griefs.

        Vient en aide aux membres qui ont un grief légitime en vertu de la Convention collective. 

        Rédige et dépose les griefs. 

        Collabore avec le conseiller de la FEÉSO dans la préparation des griefs soumis à l’arbitrage. 

        Siège à tout comité paritaire (Université-Unité syndicale) sur les relations de travail. 

                           

Les fonctions et devoirs du poste de secrétariat-trésorerie, dont le mandat se termine le 30 juin 2010, sont :

        En collaboration avec la personne occupant la première vice-présidence, maintient à jour un registre des membres syndiqués pour fin de contrôle des cotisations.

        Voit à ce que toutes les cotisations soient correctement prélevées auprès des membres.

        S’occupe d’aviser l’employeur de tout prélèvement obligatoire supplémentaire approuvé par l’Assemblée générale et voit à ce que ces prélèvements soient correctement effectués.

        Signe les chèques conjointement avec le président ou la première vice-présidence.

        Prépare et administre un budget annuel et les états financiers qui sont soumis à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle.

        Voit à la bonne gestion des fonds de l’Unité syndicale.

        Présente les rapports réguliers sur l’évolution de la situation financière et budgétaire au Comité exécutif.

        Collabore à la vérification budgé­taire et financière annuelle. 

        Est responsable de l’appli­ca­tion des politiques relatives aux dépenses, selon les normes et directives de la FEÉSO. 

        Assure la rédaction des ordres du jour et des procès verbaux des assemblées géné­rales et du Comité exécutif.

        Assure la conservation des documents sous sa garde.

             

Pour présenter votre candidature à un de ces postes, veuillez envoyer un courriel avant le 1er mai à info@psuo-ssuo.ca ou une lettre à PSUO-SSUO a/s du Président, 559, rue King Edward, pièce 200 en fournissant les renseignements suivants :  

o   Nom 

o   Faculté, département ou service 

o   Numéro de téléphone 

o   Courriel de l’Université et courriel personnel 

o   Les raisons pour lesquelles vous désirez combler ce poste 

o   Les compétences ou la formation qui pourraient vous servir dans le cadre de votre travail dans ce poste 

 

Veuillez noter que ces postes ne sont pas rémunérés et impliquent du temps de bénévolat, ainsi que des heures de libération.

 

Nouvelle adjointe administrative

 

Stella Basque s’est joint à notre équipe à titre d’adjointe administrative pour le Comité exécutif du PSUO-SSUO. Vous pouvez la rejoindre au 613-233-3376 ou par courriel au SecAdmin@PSUO-SSUO.ca

 


Vice-President, Communications

Following our call to members, we want to welcome Mr. Gilbert Desgranges-Adam who joins the Executive Committee as Vice-President, Communications. 

Resignations


Mr. Pierre Bertrand, Grievance Officer and Ms Diane Perreault, Secretary-Treasurer have resigned from their positions on the Executive Committee. On behalf of all members, we want to thank them for their enormous contributions to PSUO-SSUO.

 

Call for candidates

As per bylaw 2.5.2 of our constitution, PSUO-SSUO is seeking members who would be interested in filling the positions of Grievance Officer and Secretary-Treasurer on the Executive Committee. 

The functions and duties of the position of the Grievance Officer, whose term ends on June 30th 2011, are :

        Receives complaints from members who have a possible grievance.

        Works together with the Exec­utive Committee and OSSTF authorities with regard to dec­isions concerning grievances.

        Gives assistance to members who have a legitimate grievance under the Collective Agreement.

        Writes and files grievances.

        Collaborates with the OSSTF executive assistant in the preparation of grievances submitted to arbitration.

        Sits on all joint (University-Bargaining Unit) labour relations committees.

The functions and duties of the position of Secretary-Treasurer, whose term ends on June 30th 2010, are :

        In cooperation with the First Vice-President, maintains a current register of unionized members for the purpose of monitoring union dues.

        Ensures that all dues are collected accurately from members.

        Is responsible to advise the employer of any compulsory salary deduction approved and ensures that said levies are made accurately.

        Signs cheques together with the President or the First Vice-President.

        Prepares and administers an annual budget and the financial statements, which are submitted for the approval of the Annual General Assembly.

        Sees to the proper manage­ment of the Bargaining Unit’s funds.

        Presents the regular reports on the development of the financial situ­ation and budget to the Executive Committee.

        Collaborates in the budget and annual financial audit.

        Is responsible for the app­lic­ation of policies regarding expenses in accordance with OSSTF standards and directives.

        Ensures the preparation of the agenda and the recording of minutes of general meetings and meetings of the Executive Committee.

        Ensures the preservation of doc­­um­ents under his or her control. 

To apply for one of these positions, please send an email before May 1st to info@psuo-ssuo.ca or a letter to PSUO-SSUO c/o the President, 559, rue King Edward, suite 200 indicating the following : 

o   Name

o   Faculty, department or service

o   Telephone number

o   University and personal email

o   The reasons why you want to fill this position

o   Your skills and training which would be useful in your work in this position

Please note that these are volunteer unpaid positions which include union release time and volunteer time as required.

New Administrative Assistant

Stella Basque has joined our team as Administrative Assistant for the Executive Committee of the PSUO-SSUO. She can be reached at 613-233-3376 or by email at SecAdmin@PSUO-SSUO.ca

22-04-2010 AGA 2010 PSUO-SSUO: Avis de convocation / Assembly Notice

The English message follows....


Bonjour à tous les membres de la PSUO-SSUO,

 Au nom du Comité exécutif du PSUO-SSUO, nous vous prions cordialement d'assister à l'Assemblée générale annuelle 2010 (AGA) qui aura lieu :

le jeudi 27 mai, à 17 h 30 à la salle 333 du pavillon Tabaret, 550, rue Cumberland.

Un léger souper sera servi. Afin que nous puissions commander de la nourriture en conséquence, veuillez confirmer votre présence à Info@psuo-ssuo.ca pour le vendredi 14 mai au plus tard.

Tous les membres qui seront présents à la fin de l'Assemblée seront admissibles au tirage de deux chèques-cadeaux d'une valeur de 100 $ chacun.  Le tirage aura lieu lors de l'AGA et vous devez être présent pour avoir droit au prix. Veuillez également nous faire part de toute restriction alimentaire ou de vos besoins en accommodements spéciaux (langage gestuel, fauteuil roulant, aide visuelle, etc).

Élections

À noter qu'il y aura cette année des élections pour les postes suivants au sein du Comité exécutif:

 

  • Première vice-présidence (mandat de deux ans)
  • Chef des négociations (mandat de deux ans)
  • Secrétariat-trésorerie (mandat de deux ans)
  • Agent de grief (mandat d'un an) : Ce poste ne sera pas en élection si un membre répond à  notre appel pour candidats envoyé la semaine dernière.

La période de mise en candidature débutera 30 jours avant l'AGA, soit le 28 avril 2010 et le formulaire de mise en candidature est disponible en ligne à http://tinyurl.com/SSUO-AGA-10. 

Modifications  des Statuts et règlements

Lors de l'AGA les membres seront appelés à se prononcer sur des résolutions pour amender les Statuts et Règlements touchant les points suivants :

  • structure et responsabilités du Comité exécutif (règlement 4, articles 2 et 5);
  • procédure pour les assemblées, les réunions et les élections (règlements 1 et 2);
  • procédure pour amender les statuts et règlements(règlement 8);
  • structure et responsabilités du Conseil syndical (règlement 5, article 5)
  • structure et responsabilités du Comité de négociations (règlement 6, article 5)

Vous pouvez aussi présenter des résolutions  pour l'AGA en utilisant le formulaire en ligne. Pour vous renseigner sur la procédure de mise en candidature et de présentation de résolutions, veuillez consulter les statuts et règlements en ligne à http://tinyurl.com/SSUO-AGA-10. Tous ces documents sont aussi disponibles au bureau de la PSUO-SSUO au 559, rue King-Edward, bureau 200. Téléphone: 613-233-3376. Courriel: Info@psuo-ssuo.ca.

Bénévoles demandés

Nous avons besoin de bénévoles pour s'occuper des tâches suivantes pendant l'AGA :

  • Accueil et inscription des membres (à partir de 16 h 30)
  • Responsables des projections Powerpoint (Les présentations auront été préparées d'avance; il s'agira donc seulement d'opérer les ordis et de taper au besoin des textes qui doivent être projetés à l'écran pour assurer la bonne marche de la réunion.)
  • Scrutatrices ou scrutateurs (pour les élections et, au besoin, pour le décompte des votes sur les résolutions en cas de résultats serrés.)
  • Secrétaires d'assemblée (deux personnes pour enregistrer les résolutions adoptées et défaites, ainsi que les amendements au besoin.)

Si vous désirez offrir vos services, s.v.p. communiquer avec Stella Basque, au bureau de la PSUO-SSUO, par courriel à secadmin@psuo-ssuo.ca ou par téléphone au 613-233-3376. Merci à l'avance!

Stationnement 

Les frais de stationnement seront payés pour les personnes qui n'ont pas de permis de stationnement de l'Université d'Ottawa. Veuillez nous le faire savoir au même moment que vous confirmez votre présence ou lors de votre inscription le jour de l’Assemblée.


Hello to all members of PSUO-SSUO,

On behalf of the PSUO-SSUO Executive Committee, you are cordially invited to attend the 2010 Annual General Assembly (AGA) which will be take place: 

Thursday, May 27, at 5:30 p.m. in classroom 333, Tabaret Hall, 550 Cumberland.

A light supper will be served. In order that we may order the proper quantity of food, please confirm your attendance by no later than Friday, May 14 at  Info@psuo-ssuo.ca.

All members still in attendance at the end of the meeting will be eligible for a draw of two gift certificates valued at $100 each. The draw will be held at the AGA and you must be in attendance to win the prize. Please advise us also of any dietary restrictions and special accommodations (sign language, wheelchair, visual assistance, etc.) you may require.

Elections

Please note that there will be elections this year for the following positions on the Executive Committee:

 

  • First Vice-President (two year term)
  • Chief Negotiator (two year term)
  • Secretary-Treasurer (two year term)
  • Grievance Officer (one year term) : This position will not be up for election if a member responds to our call for candidates sent last week.

The nomination period will start 30 days before the AGA which is April 28th, 2010 and the nomination form is available online at http://tinyurl.com/SSUO-AGA-10.

Amendments to the Constitution and Bylaws

Members will be asked to vote on amendments to the Constitution and Bylaws regarding the following points:

  • Structure and responsibilities of the Executive Committee (Bylaw 4, Articles 2 and 5);
  • Procedures for assemblies, meetings and elections (Bylaws 1 and 2);
  • Procedures for amending the constitution and bylaws (Bylaw 8);
  • Structure and responsibilities of the Council of Workplace Representatives (Bylaw 5, Article 5);
  • Structure and responsibilities of the Bargaining Committee (Bylaw 6, Article 5);

You can also submit motions for the AGA with the online form. To find out more about nomination procedures and rules for motions, refer to the Constitution and Bylaws available online at http://tinyurl.com/SSUO-AGA-10. All these documents are also available at the PSUO-SSUO office at 559 King Edward, room 200. Phone: 613-233-3376. Email: Info@psuo-ssuo.ca.

Volunteers wanted
We need volunteers for the following tasks during the AGA:

  • Greeting and registration of members (starting at 4:30 p.m.)
  • Operators for Powerpoint projections (the presentations will be prepared in advance; your only task will be to operate the computers and, if needed, to enter texts that may need to be shown on screen during the meeting.)
  • Scrutineers (for the elections and, if needed, to count votes on resolutions in case of a close vote.)
  • Meeting Secretary (two persons to record which motions were adopted or defeated, and amendments as the case may be.)

If you wish to offer your services, please contact avec Stella Basque at the PSUO-SSUO Office, by phone at 613-233-3376 or via email at secadmin@psuo-ssuo.ca. Our thanks in advance!

Parking

Parking fees will be paid for members who do not have a uOttawa parking permit for the main campus. Please let us know at the same time that you confirm your attendance or when you register on the day of the Assembly.

 

05-05-2010 PSUO-SSUO Bulletin Vol. 3 No. 2

Des nouvelles de votre Comité exécutif du Personnel de soutien Université d'Ottawa 
News from your Executive Committee of the Support Staff University of Ottawa

English message follows....
 

Sous-traitance du Service de la reprographie 

Comme vous le savez, la décision de l'Université de mettre le Service de la reprographie en sous-traitance à Xerox, a entraîné la perte d’emplois de 12 membres du PSUO-SSUO. Cette décision était à l'encontre de notre convention collective. Vous pouvez être assuré que le PSUO-SSUO a travaillé de façon assidue pour assister les employés affectés par cette action et qu’ils ont eu le temps requis pour prendre une décision qui s'avérait le meilleur choix personnel.
  
  
La différence entre un billet médical et un certificat médical (Article 27)
 
Un billet médical est exigé dans tous les cas de congé maladie se prolongeant au-delà de 3 jours ouvrables consécutifs. Un certificat médical de l’Université doit être rempli par le médecin traitant lorsque l’invalidité dépasse 10 jours ouvrables. Référez-vous à l’article 27.03 pour le texte complet de la convention collective. (http://www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php)
 

  

Rapport sur l'optimisation des ressources

Le PSUO-SSUO travaille toujours sur ce dossier qui touche nos membres, en collaboration avec les présidents des associations et syndicats des étudiants, des professeurs et du personnel de soutien. Nous avons des rencontres hebdomadaires avec tous ces groupes et nous avons informé l’Université qu’il y aura des effets négatifs sur les étudiants et les services si les recommendations du Rapport sont adoptées.

 

Comité d’évaluation des postes (Comité Hay)

Un grand nombre de membres avaient manifesté leur intérêt pour faire parti de ce comité, mais nous ne pouvions retenir que trois personnes. Les membres qui ont été sélectionnés sont : Sophie St-Denis, Line Roy et Amelia K. Hope. André Filion du Comité exécutif fera aussi parti de ce comité. Nous tenons à remercier tous les membres qui ont répondu à notre appel pour des candidats.

 

Code de conduite pour l'utilisation des ressources informatiques

Un rappel à nos membres que les employés doivent respecter le « Code de conduite sur l’utilisation des ressources informatiques » en tout temps (http://www.sic.uottawa.ca/apropos/reglements/code.html) et doivent se conformer au règlement 80 de l'Université (http://web5.uottawa.ca/admingov/reglement_80.html).

 

Accès aux installations sportives (Article 39)

Les membres ont accès gratuitement aux installations sportives de base du pavillon Montpetit. Certains frais peuvent s’appliquer selon la structure de frais et d’abonnements du Service des sports que vous pouvez voir au lien http://www.geegees.ca/fr/node/161.

 

Régime de pension

L'Université d'Ottawa et tous les groupes d'employés syndiqués continuent leur discussion au sujet de l’état du régime. L'Université voudrait améliorer l’état financier du régime en augmentant la part des employés par rapport au financement du régime. L’Université a donc demandé de discuter des démarches possibles avec tous les groupes d’employés.

Présentement, les syndicats travaillent ensemble dans un climat de coopération et ont rencontré l’Université quatre fois depuis le début de l’année. L’Université et les syndicats ont échangé plusieurs scénarios mais l’employeur continue d’insister pour une hausse de nos contributions sans aucune amélioration au régime pour les membres. Les syndicats ont informé l’Université que nous sommes prêts à considérer une modeste hausse de nos contributions en échange pour des améliorations dans le régime. Mais à date les propositions de l’Université ont été inacceptables.

L’Université veut résoudre cette question très bientôt aux fins de l’année budgétaire en cours. Nous vous garderons informer de toutes nouveautés.   

 

Traduction de la convention collective

Les textes traduits de notre convention collective sont presque terminés et la version finale devrait être affichée sur le site web de l’Université (http://www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php) dans les semaines à venir. Une copie papier sera envoyée à tous les membres a une date ultérieure.

 

Cartes de membres

Nous travaillons toujours avec l'Université à vérifier et compléter une liste de nos membres. Si vous n'avez pas reçu votre carte OSSTF-FÉESO, ou si vous connaissez un membre qui n'a pas reçu sa carte, veuillez nous aviser par téléphone au 613-233-3376 ou par courriel à info@psuo-ssuo.ca.  Veuillez noter que les nouvelles cartes de membres sont produites et envoyées seulement deux fois par année, soit en juin et en décembre tandis que les collants sont envoyés une fois par année en janvier. Si vous avez perdu votre carte OSSTF-FEESO, svp nous le faire savoir afin qu'une nouvelle carte vous soit envoyée lors du prochain envoi.



Contracting out of the Reprography Service
As everyone may already know, the University unilaterally decided to contract out the Reprography Service to Xerox, which resulted in 12 PSUO-SSUO members losing their jobs. This action was in direct violation of our Collective Agreement. You can be assured that PSUO-SSUO worked very hard and diligently to be assured that each member affected by the actions of the University were given the time to decide what course of action was best for their future.

 

The Difference between a Medical Note and a Medical Certificate (Article 27)

A medical note is required in all cases of sick leave that lasts longer than 3 consecutive business days.  A University medical certificate must be completed by the attending physician when the disability exceeds 10 working days.

Refer to section 27.03 for the complete text of the agreement (http://www.hr.uottawa.ca/policies/agreements/SSUO.php).

Report on Resource Optimization

The PSUO-SSUO continues to address all of our members concerns from this report in collaboration with the presidents of the other unions and student associations on campus. We regularly meet with all these groups and have informed the University of the detrimental harm that will occur to students and services if the Report’s recommendations are accepted.

Job Evaluation Committee (Hay Committee)
We want to thank the large number of persons who sent us their applications to be a member of the Job Evaluation Committee. However we needed only three persons for this committee. The members selected are: Sophie St-Denis, Line Roy and Amelia K. Hope. André Filion of the Executive Committee will also be part of this committee.

 

Code of Conduct for Computing Resources

A reminder to all members that employees are subject to the ‘User Code of Conduct for Computing Resources’ at all times (http://www.ccs.uottawa.ca/about/policies/code.html) and must respect and adhere to University policy 80 (http://web5.uottawa.ca/admingov/policy_80.html).

 

Access to Sports Facilities (Article 39)

Members have access to the basic sports facilities at Montpetit Hall free of charge. Some fees can apply as per the fee structure of Sports Services indicated at the following link http://www.geegees.ca/node/160.

 

Pension Plan

The University of Ottawa and all unionized groups are continuing to engage in ongoing discussions regarding the status of the Plan.  The employer is interested in improving the financial standing of the Plan by increasing the employees’ share of the overall funding of the Plan and has asked to discuss these potential steps with all employee groups.

At this stage, the unions are continuing to work together in a cooperative fashion and have met with the employer on four occasions since the beginning of the year.  The employer and union groups have exchanged ideas, but, the employer continues to push for increases to employee contributions without any improvements to the Plan for members.  The unions have indicated jointly to the employer that there is a willingness to discuss a moderate increase to employee contribution rates, tied to some improvements in Plan design, but, that the employer’s recent proposals have been unacceptable.

The employer is indicating that it would like to resolve this matter very soon for the purposes of the budget in the coming year.  Members will be kept informed of any new developments.

 

Translation of the Collective Agreement

The translated text of our collective agreement is almost complete and the final version should be posted on the University web site (http://www.hr.uottawa.ca/policies/agreements/SSUO.php) in the coming weeks. A printed copy will be made available to all members at a future date.

 

Membership Cards

We are continually working with the University to verify and complete our members’ list. If you are a member, or know of a member who has not received her/his OSSTF-FEESO card please let us know by phone at 613-233-3376 or via email at info@psuo-ssuo.ca. Please note that new membership cards are issued only twice a year, in June and December while the annual stickers are sent out in January. If you have lost or misplaced your OSSTF-FEESO card, please contact us so that a replacement can be provided at the next mailing.

10-05-2010 PSUO-SSUO Bulletin: Rappel AGA Reminder

 

Un message de votre nouveau Comité exécutif et un Rappel pour l’AGA 2010
A Message from your New Executive Committee & a Reminder for the 2010 AGA

English message follows....

 


Nouveaux membres au Comité exécutif 

Nous voulons remercier tous ceux qui ont répondu à notre appel de candidats pour les deux postes vacants à l’Exécutif. Nous voulons féliciter et souhaiter la bienvenue à :

Nicole Léger, de l’École de gestion Telfer, dans le poste d’agent de grief
Il n’y aura donc pas d’élection pour combler ce poste à l’AGA cette année.

 

Gabrielle Galand, de la Faculté de médecine, dans le poste de secrétariat-trésorerie
Ce poste sera en élection à l’AGA du 27 mai 2010.

 

Votre Comité exécutif PSUO-SSUO est donc :

Président                                                 Richard Hogan
Première vice-présidence                          Diane Bélanger-Brisson
Deuxième vice-présidence                         Jonathan Degan
Vice-président, communications                 Gilbert Desgranges-Adam
Chef des négociations                               André Fillion
Agent de grief                                          Nicole Léger
Secrétariat-trésorerie                                Gabrielle Galand

 

Rappel AGA 2010 

Nous venons d’afficher l’ordre du jour provisoire pour l'Assemblée générale annuelle (AGA) qui aura lieu le jeudi 27 mai, à 17 h 30 à la salle 333 du pavillon Tabaret, 550, rue Cumberland.

L’ordre du jour, le procès-verbal de l’AGA 2009, ainsi que tous les documents de l’AGA 2010 sont disponibles en ligne à http://tinyurl.com/SSUO-AGA-10.  Afin que nous puissions commander de la nourriture en conséquence, veuillez confirmer votre présence à info@psuo-ssuo.ca pour le vendredi 14 mai au plus tard. Veuillez également nous faire part de toute restriction alimentaire ou de vos besoins en accommodements spéciaux (langage gestuel, fauteuil roulant, aide visuelle, etc). Vous n’avez pas besoin de présenter votre carte d’employé de l’Université d’Ottawa ou votre carte de membre OSSTF/FÉESO pour assister à l’AGA.


Bénévoles demandés pour l’AGA

Nous avons toujours besoin de bénévoles pour s'occuper des tâches suivantes pendant l'AGA : accueil et inscription des membres (à partir de 16 h 30), scrutatrices ou scrutateurs (pour les élections et, au besoin, pour le décompte des votes sur les résolutions en cas de résultats serrés) et secrétaires d'assemblée (deux personnes pour enregistrer les résolutions adoptées et défaites, ainsi que les amendements au besoin.) Si vous désirez offrir vos services, s.v.p. communiquer avec Stella Basque, au bureau de la PSUO-SSUO, par courriel à secadmin@psuo-ssuo.ca ou par téléphone au 613-233-3376.

 

Stationnement

Les membres qui ne détiennent pas de permis de stationnement pourront garer leur voiture sans frais dans les terrains B et C à compter de 17 heures le 27 mai 2010 (voir la carte http://www.protection.uottawa.ca/fr/carte-station.html).  Veuillez nous en aviser au même moment que vous confirmez votre présence.

 


 

New Executive Committee Members 

We would like to thank all those who forwarded their application for the two vacant Executive positions.  We would like to welcome and congratulate the following new members:


Nicole Léger
, of the Telfer School of Management, for the Grievance Officer position
It is no longer required to elect a Grievance Officer at the 2010 AGA.

 

Gabrielle Galand, of the Faculty of Medicine, for the Secretary-Treasurer position.
The Secretary-Treasurer position will be up for election at the May 27th 2010 AGA.

 
Your PSUO-SSUO Executive Committee is now:
 

President                                                       Richard Hogan
First Vice-President                                        Diane Bélanger-Brisson
 

Second Vice-President                                    Jonathan Degan 
Vice-President, Communications                      Gilbert Desgranges-Adam
Chief Negotiator                                             André Fillion
Grievance Officer                                            Nicole Léger
Secretary-Treasurer                                       Gabrielle Galand

 

Reminder AGA 2010

We have just posted the tentative agenda for the Annual General Assembly (AGA) which will be held on Thursday May 27th at 5:30 p.m. in room 333 of Tabaret Hall, 550 Cumberland.


The agenda, minutes of the 2009 AGA, as well as all the 2010 AGA documents are available online at
http://tinyurl.com/SSUO-AGA-10.  In order that we may order the proper quantity of food, please confirm your attendance at info@psuo-ssuo.ca no later than Friday May 14th.  Also please let us know of any dietary restrictions and special accommodations (sign language, wheelchair, visual assistance, etc.) you may require. You do not need to show your University of Ottawa employee card or your OSSTF/FEÉSO membership card to attend the AGA.

 

Volunteers wanted

We still need volunteers for the following tasks during the AGA: Greeting and registration of members (starting at 4:30 p.m.), scrutineers (for the elections and, if needed, to count votes on resolutions in case of a close vote) and meeting Secretary (two persons to record which motions were adopted or defeated, and amendments as the case may be.) If you wish to offer your services, please contact avec Stella Basque at the PSUO-SSUO Office, by phone at 613-233-3376 or via email at secadmin@psuo-ssuo.ca.

 

Parking

Members who do not have a parking permit may use lots B and C free of charge after 5:00 p.m. on May 27th 2010 (see http://www.protection.uottawa.ca/en/parking-map.html). Please let us know at the same time that you confirm your attendance.

26-05-2010 Rappel PSUO-SSUO AGA 2010 Reminder

Rappel PSUO - SSUO AGA 2010 Reminder
'Assemblée générale annuelle 2010 (AGA) a lieu demain soir, jeudi, à compter de 17h30 (inscription à partir de 16h30), à la salle 333 du pavillon Tabaret. Vous pouvez vous y présenter même si vous n'avez pas confirmé votre présence antérieurement. 

 

Les documents pour l'assemblée ont été affichés en ligne à http://tinyurl.com/SSUO-AGA-10 

 

Si vous avez des questions, s.v.p. n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@psuo-ssuo.ca ou par téléphone au 613-233-3376.

 

À demain.

 
____________________________________________________________________________________________

The Annual General Assembly 2010 (AGA) takes place tomorrow evening, Thursday, starting at 5:30 p.m. (registration as of 4:30 p.m.) in classroom 333 in Tabaret Hall. You may attend even if you have not previously confirmed your attendance.

 

The documents for the assembly have been posted on line at http://tinyurl.com/SSUO-AGA-10

 

If you have any questions, please do not hesitate to contact us by email at info@psuo-ssuo.ca or by phone at 613-233-3376.

 

See you tomorrow.

 

31-05-2010 Nouvelles AGA 2010 News

 
(English Follows)
Nouvelles de l'Assemblée générale annuelle 2010

À tous les membres,

Permettez-moi d'abord de remercier toutes les personnes qui ont assisté à l'Assemblée générale annuelle (AGA) de la PSUO-SSUO tenue le jeudi 27 mai.

L'AGA a évidemment donné lieu à des élections pour des postes au Comité exécutif de l'Unité syndicale. Il me fait grand plaisir d'accueillir un nouveau membre au sein du Comité exécutif, Mme Joanne Kloeble (Faculté des arts) qui a remporté l'élection pour le poste de membre sans portefeuille. Il s'agit d'un nouveau poste à l'exécutif, dont les membres ont approuvé la création lors de l'AGA. Mme Kloeble a été élue dans le poste par acclamation et son mandat est d'une durée de deux ans, soit du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012.

Par ailleurs, la première vice-présidente, Mme Diane Bélanger-Brisson, le chef des négociations, M. André Filion et la secrétaire-trésorière, Mme Gabrielle Galand, qui siégeaient déjà au Comité exécutif, ont tous été réélus à leur poste sans concurrence pour un mandat de deux ans.

 

Votre nouvel exécutif se présente ainsi :

  • Président : M. Richard Hogan
  • Première vice-présidence : Mme Diane Bélanger-Brisson
  • Deuxième vice-présidence : M. Jonathan Degan
  • Vice-président aux communications : M. Gilbert Desgranges-Adam
  • Chef des négociations : M. André Filion
  • Agent de grief : Mme Nicole Léger
  • Secrétaire-trésorière : Mme Gabrielle Galand
  • Membre sans portefeuille : Mme Joanne Kloeble

Les membres ont aussi approuvé diverses résolutions pour modifier les Statuts et Règlements du PSUO-SSUO ainsi que le budget pour l’année financière 2010-2011.

On a procédé à l'issue de l'AGA, au tirage de deux chèques-cadeaux d'une valeur de 100 $ chacun comme prix de présence. Les prix ont été remportés par :

  • Monique Garneau, Bibliothèque, pavillon Roger-Guindon
  • Judith Tremblay, Faculté des sciences de la santé

En conclusion, je tiens, au nom de l'exécutif, à vous remercier de votre confiance et à vous donner l'assurance de notre plein engagement à vous représenter le plus efficacement possible. 

Richard Hogan
Président, PSUO-SSUO

Vous pouvez communiquer avec le bureau syndical au 613-233-3376 ou par courriel à info@psuo-ssuo.ca. 

 


 

News from the Annual General Assembly 2010 


To all members,

I would like, first of all, to thank everyone who attended PSUO-SSUO's Annual General Assembly (AGA) on Thursday May 27.

 
As part of the AGA, elections were held for positions on the Bargaining Unit's Executive Committee. I am pleased to welcome our newest member on the Executive Committee, Ms. Joanne Kloeble (Faculty of Arts) who won the election for the position of Member-at-Large. This is a new position on the Executive that was approved by the members at the AGA. Ms. Kloeble was elected by acclamation and her mandate will run for two years from July 1, 2010 to June 30, 2012.
 
In addition, First Vice-President, Ms. Diane Bélanger-Brisson, Chief Negotiator, Mr. André Filion and Secretary-Treasurer, Mrs. Gabrielle Galand, who were already members of the Executive Committee, were reelected by acclamation to their position for a two-year mandate.

 Your new Executive Committee is made up as follows:

  • President: Mr. Richard Hogan
  • First Vice-President: Ms. Diane Bélanger-Brisson
  • Second Vice-President: Mr. Jonathan Degan
  • Vice-President, Communications : Mr. Gilbert Desgranges-Adam
  • Chief Negotiator: Mr. André Filion
  • Grievance Officer: Ms. Nicole Léger
  • Secretary-Treasurer : Ms. Gabrielle Galand
  • Member-at-Large: Ms. Joanne Kloeble

Members also approved various motions to modify the PSUO-SSUO Constitution and Bylaws as well as the budget for the 2010-2011 financial year.

At the end of the AGA, a draw was held for two gift certificates worth a $100 each as door prizes. The happy winners are:

  • Monique Garneau, Library, Roger-Guindon Hall
  • Judith Tremblay, Faculty of Health Sciences 

On behalf of the Executive, allow me in closing to thank you for your confidence. You have our assurance that we are fully committed to representing you to the best of our ability.
 
Richard Hogan
President, PSUO-SSUO
 

You can contact the union office at 613-233-3376 or via email at info@psuo-ssuo.ca

 

 

 

16-07-2010 PSUO-SSUO Bulletin Vol. 3 No. 3

Des nouvelles de votre Comité exécutif du Personnel de soutien Université d'Ottawa 
News from your Executive Committee of the Support Staff University of Ottawa
(English follows below)

PSUO-SSUO recherche des membres pour combler 3 postes
 

 

Pour donner suite aux résolutions adoptées lors de l'AGA 2010, le Comité exécutif de l’Unité syndicale doit nommer deux porte-parole conformément au règlement 23 de la OSSTF/FEESO. Ces agents se rapportent au Comité exécutif, mais sont sans droit de vote. Le PSUO-SSUO recherche des membres prêts à s'engager de la façon suivante.

 

Une personne comme Agent(e) de santé et sécurité dont le rôle et les tâches sont :

 

·         Représente l'Unité syndicale sur le Comité conjoint de santé et sécurité de l'Université.

·         Effectue les tâches telles qu'assignées par le président.

·         Fait rapport au Comité exécutif et l'informe de toutes questions en matière de santé et sécurité qui affectent les membres.

·         Informe l'Unité syndicale de toutes questions en matière de santé et sécurité.

 

 Une personne comme Agent(e) des services éducatifs, dont le rôle et les tâches sont :

 

·         Identifie et organise les activités de formation pour l'Unité syndicale.

·         Identifie et diffuse toutes informations pertinentes aux membres tel que demandé par le Comité exécutif.

·         Fait la promotion et la coordination de diverses initiatives tel que demandé par le Comité exécutif.

·         Effectue les tâches telles qu'assignées par le président.

 

 

Le PSUO-SSUO est également à la recherche d’un membre pour participer au Comité des anomalies salariales.

 

Lors des négociations, l’Université et la PSUO-SSUO se sont entendues pour créer un comité paritaire d’anomalies salariales avec quatre membres, dont deux nommées par l’Unité syndicale. Un des deux membres proviendra du Comité exécutif. Le mandat de ce comité sera d’effectuer une recommandation au Comité d’administration pour les cas d’anomalies salariales soumis par les membres de l’Unité syndicale, selon les critères établis par les parties.

 

Pour présenter votre candidature à l'un de ces postes veuillez envoyer un courriel à info@psuo-ssuo.ca ou une lettre avant le 31 août 2010 à : PSUO-SSUO a/s du Président, 559, rue King Edward, pièce 200 en fournissant les renseignements suivants :

 

·         Nom

·         Faculté, département ou service

·         Numéro de téléphone

·         Courriel de l’Université et courriel personnel

·         Le poste qui vous intéresse

·         Les raisons pour lesquelles vous désirez combler ce poste ou participer à ce comité.

·         Les compétences ou la formation qui pourraient vous servir dans le cadre de votre travail dans ce poste.

 

Veuillez noter : Ces postes ne sont pas rémunérés et peuvent exiger du temps de bénévolat ainsi que des heures de libération.

 

Congés annuels - Article 23 

 

Avec la période estivale déjà en cours, nous voulons rappeler aux membres de lire l'article 23 sur les congés annuels (voir la convention collective au  lien www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php) et en particulier l'article 23.10 au sujet du report des congés annuels à l'année suivante. 

 

Liste d'envoi du bulletin 

 

Nous faisons de notre mieux pour envoyer ce bulletin à tous les membres du PSUO-SSUO.  Si vous connaissez des membres qui ne le reçoivent pas, s.v.p. demandez-leur de communiquer avec le bureau du PSUO-SSUO au (613) 233-3376 ou par courriel info@psuo-ssuo.ca . 

 

 

Votre Comité exécutif  

PSUO-SSUO 

613-233-3376

 


 

PSUO-SSUO is seeking members to fill 3 positions 

 

As per the motions adopted at our 2010 AGA, the Executive Committee of the Bargaining Unit must appoint special officers in accordance with OSSTF/FEESO Bylaw 23. These officers report to the Executive Committee but are non-voting members. PSUO-SSUO is looking for members interested in the following positions:

 

One  Health & Safety Officer whose role and tasks are:

 

·         Represents the Bargaining Unit on the Joint Health and Safety Committee of the University.

·         Carries out the duties as determined by the President.

·         Reports to the Executive Committee and keeps them informed of all health and safety issues affecting the membership.

·         Keeps the Bargaining Unit informed of any health and safety issues.

 

 One Educational Services Officer whose role and tasks are:

 

·         To identify and organize training activities for the Bargaining Unit.

·         To identify and circulate pertinent information and materials to members as directed by the Executive Committee.

·         To promote and coordinate various initiatives as requested by the Executive Committee.

·         Carries out duties as determined by the President.

 

The PSUO-SSUO is also  seeking for a member to be part of the on the Salary Anomalies Committee.

 

During negotiations, the University and the PSUO-SSUO agreed to create a four member joint salary anomalies committee, of which two members are named by the Bargaining Unit. One of the two members will be from the Executive Committee. The mandate of this committee will be to prepare a recommendation to the Administrative Committee for situations of salary anomalies for members of the Bargaining Unit, as per criteria agreed upon by both parties.

 

To apply for one of these positions, please send an email  to info@psuo-ssuo.ca or a letter before August 31 to: PSUO-SSUO c/o the President, 559, King Edward Ave, suite 200 indicating the following :  

 

·         Name

·         Faculty, department or service

·         Phone number

·         University and personal email

·         Position you are applying for

·         The reasons why you wish to fill the position

·         Your skills or training which would be useful in your work in this position

 

Please note: These are unpaid positions which may require volunteer time and may include union release time.

 

Annual Leave - Article 23 

 

With the Summer season well on its way, we would like to remind members to read article 23 on 'Annual Leave' (see the Collective Agreement at  www.hr.uottawa.ca/policies/agreements/SSUO.php) and in particular article 23.10 regarding the carry over of annual leave to the following year. 

 

 

Bulletin Distribution List

 

This bulletin was sent to all members of PSUO-SSUO to the best of our ability.  If you know someone who should be receiving this bulletin and is not, please have them contact the PSUO-SSUO office at (613) 233-3376 or via email info@psuo-ssuo.ca .

 

 

Your Executive Committee

PSUO-SSUO

613-233-3376

27-08-2010

Des nouvelles de votre Comité exécutif du Personnel de soutien Université d'Ottawa 
News from your Executive Committee of the Support Staff University of Ottawa
(English follows below)
 
 
Code vestimentaire - Article 35

L'Université n'a pas de code vestimentaire et ceci s'applique à toutes les facultés et tous les services. Cependant des employés peuvent avoir des tâches qui exigent des vêtements spéciaux pour des raisons liées au travail, à la santé ou à la sécurité. Si c'est le cas, l'Université doit fournir et/ou rembourser l'employé selon l'article 35 de la convention collective (www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php Si un membre est demandé d'adhérer ou est imposé un code vestimentaire, svp nous en aviser en communiquant avec nous par courriel info@psuo-ssuo.ca ou par téléphone (613-233-3376).

  

Allocation de repas - Article 20.19 et 20.20

Si vous faites du temps supplémentaire, vous pouvez avoir droit à une allocation de repas. Svp lire les articles 20.19 et 20.20 de la convention collective pour les détails (www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php).

  

Appareil de communications - Articles 20.13 à 20.17

Si l'Université vous fourni un appareil de communication, tel une pagette, un cellulaire ou Blackberry, pour votre emploi, nous vous suggérons de limiter son utilisation à vos heures normales de travail. Les employés qui sont demandés d'être en appel pour leur travail sont sujet aux articles 20.13 à 20.17 sur le Rappel au travail et rémunération pour appel de la convention collective(www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php).

  
 
RAPPEL:  PSUO-SSUO recherche des membres pour combler 3 postes

Suite au dernier bulletin, un rappel que le PSUO-SSUO est à la recherche de membres pour combler les postes suivants et que la date d'échéance est le 31 août 2010.

Pour donner suite aux résolutions adoptées lors de l'AGA 2010, le Comité exécutif de l’Unité syndicale doit nommer deux porte-parole conformément au règlement 23 de la OSSTF/FEESO. Ces agents se rapportent au Comité exécutif, mais sont sans droit de vote. Le PSUO-SSUO recherche des membres prêts à s'engager de la façon suivante.

  

Une personne comme Agent(e) de santé et sécurité dont le rôle et les tâches sont :

 ·         Représente l'Unité syndicale sur le Comité conjoint de santé et sécurité de l'Université.

 ·         Effectue les tâches telles qu'assignées par le président.

 ·         Fait rapport au Comité exécutif et l'informe de toutes questions en matière de santé et sécurité qui affectent les membres.

 ·         Informe l'Unité syndicale de toutes questions en matière de santé et sécurité.

  

Une personne comme Agent(e) des services éducatifs, dont le rôle et les tâches sont :

·         Identifie et organise les activités de formation pour l'Unité syndicale.

 ·         Identifie et diffuse toutes informations pertinentes aux membres tel que demandé par le Comité exécutif.

 ·         Fait la promotion et la coordination de diverses initiatives tel que demandé par le Comité exécutif.

 ·         Effectue les tâches telles qu'assignées par le président.

  

Le PSUO-SSUO est également à la recherche d’un membre pour participer au Comité des anomalies salariales.

Lors des négociations, l’Université et la PSUO-SSUO se sont entendues pour créer un comité paritaire d’anomalies salariales avec quatre membres, dont deux nommées par l’Unité syndicale. Un des deux membres proviendra du Comité exécutif. Le mandat de ce comité sera d’effectuer une recommandation au Comité d’administration pour les cas d’anomalies salariales soumis par les membres de l’Unité syndicale, selon les critères établis par les parties.

Pour présenter votre candidature à l'un de ces postes veuillez envoyer un courriel à info@psuo-ssuo.ca ou une lettre avant le 31 août 2010 à : PSUO-SSUO a/s du Président, 559, rue King Edward, pièce 200 en fournissant les renseignements suivants :

·       Nom

·       Faculté, département ou service

·         Numéro de téléphone

·         Courriel de l’Université et courriel personnel

 ·         Le poste qui vous intéresse

 ·         Les raisons pour lesquelles vous désirez combler ce poste ou participer à ce comité.

·         Les compétences ou la formation qui pourraient vous servir dans le cadre de votre travail dans ce poste.

Veuillez noter : Ces postes ne sont pas rémunérés et peuvent exiger du temps de bénévolat ainsi que des heures de libération.

  

Votre Comité exécutif

PSUO-SSUO

613-233-3376

559 avenue King Edward, Bureau 200

  


Dress code - Article 35

The University does not have a dress code and this applies to all faculties and services. However some employees have duties that may require them to wear special clothing for work, health or safety reasons. If that is the case, the University must supply and/or reimburse the employee as per article 35 of the Collective Agreement (www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php). If a member is asked or imposed a dress code, please let us know by communicating with us by email info@psuo-ssuo.ca or phone (613-233-3376).

  

 

 
Meal Allowance - Article 20.19 & 20.20 

If you work overtime you may have the right to a meal allowance. Please refer to articles 20.19 and 20.20 of the collective agreement for the details (www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php).

 

Communication Devices - Articles 20.13 to 20.17

If the University provides you with  a communication device, such as a pager, cell phone or blackberry, as part of your job, we suggest that you restrict the use of the device to your normal work hours. For those employees who are asked to be on-call for their job,  articles 20.13 to 20.17 on Recall to work and on-call pay  of the collective agreement applies (www.rh.uottawa.ca/politiques/conventions/PSUO.php).

 
 

Reminder:  PSUO-SSUO is seeking members to fill 3 positions

In follow-up to the last bulletin, a reminder that PSUO-SSUO is looking for members to fill the following positions and that the due date is August 31 2010.

As per the motions adopted at our 2010 AGA, the Executive Committee of the Bargaining Unit must appoint special officers in accordance with OSSTF/FEESO Bylaw 23. These officers report to the Executive Committee but are non-voting members. PSUO-SSUO is looking for members interested in the following positions:

 

One  Health & Safety Officer whose role and tasks are:

·         Represents the Bargaining Unit on the Joint Health and Safety Committee of the University.

·         Carries out the duties as determined by the President.

·         Reports to the Executive Committee and keeps them informed of all health and safety issues affecting the membership.

·         Keeps the Bargaining Unit informed of any health and safety issues.

 

One Educational Services Officer whose role and tasks are:

·         To identify and organize training activities for the Bargaining Unit.

·         To identify and circulate pertinent information and materials to members as directed by the Executive Committee.

·         To promote and coordinate various initiatives as requested by the Executive Committee.

·         Carries out duties as determined by the President.

 

The PSUO-SSUO is also  seeking for a member to be part of the on the Salary Anomalies Committee.

During negotiations, the University and the PSUO-SSUO agreed to create a four member joint salary anomalies committee, of which two members are named by the Bargaining Unit. One of the two members will be from the Executive Committee. The mandate of this committee will be to prepare a recommendation to the Administrative Committee for situations of salary anomalies for members of the Bargaining Unit, as per criteria agreed upon by both parties.

To apply for one of these positions, please send an email  to info@psuo-ssuo.ca or a letter before August 31 to: PSUO-SSUO c/o the President, 559, King Edward Ave, suite 200 indicating the following : 

·         Name

·         Faculty, department or service

·         Phone number

·         University and personal email

·         Position you are applying for

·         The reasons why you wish to fill the position

·         Your skills or training which would be useful in your work in this position

Please note: These are unpaid positions which may require volunteer time and may include union release time.

 

Your Executive Committee

PSUO-SSUO

613-233-3376

559 King Edward Avenue, Suite 200

21-09-2010 PSUO-SSUO Bulletin Vol. 4 No. 1

Des nouvelles de votre Comité exécutif du Personnel de soutien Université d'Ottawa 

Septembre 2010    (English message follows) 


Entente sur promotion, mutation, rétrogradation, embauche externe et responsabilités additionnelles 

L’Université et le PSUO-SSUO ont conclu une entente sur la détermination du salaire lors d’une promotion, mutation, rétrogradation, l’embauche initiale, l’affectation temporaire et l’octroi de primes pour des responsabilités additionnelles, effectif au 1er mai 2010. Les articles de la convention collective touchés par cette entente sont 14.12, 16.05 et 21.05.

Pour plus de renseignements et le détail des calculs, veuillez communiquer avec vos agents d’administration qui ont suivi une formation du Service des ressources humaines vendredi dernier le 10 septembre.


Postes de porte-parole au sein du PSUO-SSUO 

Lors du dernier bulletin, nous avions lancé un appel pour des membres intéressés à combler deux postes de porte-parole conformément à nos statuts et règlements. Voici les membres qui occuperont ces postes. 

Le poste d'agent de santé et sécurité a été comblé par Graham Nelson du Bureau de la gestion du risque. 

Le poste d'agente des services éducatifs a été comblé par Sylvie Bouchard du Service de l'aide financière et des bourses. 

Bienvenue et merci!


Départ


Mme Nicole Léger quitte l’Université d’Ottawa pour un nouvel emploi à la fin du mois de septembre et doit alors résigner de son poste d’Agente de grief au sein du Comité exécutif. Au nom de tous les membres, nous tenons à la remercier pour son apport au PSUO-SSUO.

 

Voici un message de Nicole:

 

J'aimerais informer nos membres que je quitte mon poste à la PSUO-SSUO à la fin du mois afin de poursuivre un poste à l'extérieur de l'Université.  Ce nouveau poste me donnera la chance d'acquérir de l'expérience de travail dans mon domaine et de relever de nouveaux défis.

 

J'apprécie avoir eu la chance de travailler avec les membres de l'Exécutif de l'unité de négociation et j'aimerais les remercier pour leur soutien pendant la courte durée de mon mandat en tant qu'Agente de griefs.  J'en ai appris beaucoup et j'ai vu à quel point ils travaillent fort pour leurs membres.


 

Appel pour candidats pour le poste d’Agent de grief

 

Selon le règlement 2.5.2 de nos statuts, le PSUO-SSUO recherche un membre qui serait intéressé à combler le poste d’Agent de grief au sein du Comité exécutif.

 

Les fonctions et devoirs du poste de l’agent de grief, dont le mandat se termine le 30 juin 2011, sont :

        Reçoit les plaintes des membres qui ont un grief possible.

        Travaille en concertation avec le Comité exécutif et les instances de la FEÉSO en ce qui touche les décisions concernant les griefs.

        Vient en aide aux membres qui ont un grief légitime en vertu de la Convention collective.

        Rédige et dépose les griefs.

        Collabore avec le conseiller de la FEÉSO dans la préparation des griefs soumis à l’arbitrage.

        Siège à tout comité paritaire (Université-Unité syndicale) sur les relations de travail.

Pour présenter votre candidature à ce poste veuillez envoyer un courriel à info@psuo-ssuo.ca ou une lettre avant le 30 septembre 2010 à : PSUO-SSUO a/s du Président, 559, rue King Edward, pièce 200 en fournissant les renseignements suivants :

        Nom

        Faculté, département ou service

        Numéro de téléphone

        Courriel de l’Université et courriel personnel

        Les raisons pour lesquelles vous désirez combler ce poste ou participer à ce comité.

        Les compétences ou la formation qui pourraient vous servir dans ce poste.

Veuillez noter : Ce poste n’est pas rémunéré et peut exiger du temps de bénévolat ainsi que des heures de libération.


Rappel: Comité des anomalies salariales

Le PSUO-SSUO est toujours à la recherche d’un membre pour participer au Comité des anomalies salariales.

Lors des négociations, l’Université et la PSUO-SSUO se sont entendues pour créer un nouveau comité paritaire d’anomalies salariales avec quatre membres, dont deux nommés par l’Unité syndicale. Un des deux membres proviendra du Comité exécutif. Le mandat de ce comité sera d’effectuer une recommandation au Comité d’administration pour les cas d’anomalies salariales soumis par les membres de l’Unité syndicale, selon les critères établis par les parties.

Ce comité est très important pour les membres car il permettra à notre syndicat d’adresser les situations d’iniquités salariales possibles.

Pour présenter votre candidature à ce poste veuillez envoyer un courriel à info@psuo-ssuo.ca ou une lettre avant le 30 septembre 2010 à : PSUO-SSUO a/s du Président, 559, rue King Edward, pièce 200 en fournissant les renseignements suivants :

        Nom

        Faculté, département ou service

        Numéro de téléphone

        Courriel de l’Université et courriel personnel

        Les raisons pour lesquelles vous désirez combler ce poste ou participer à ce comité.

        Les compétences ou la formation qui pourraient vous servir dans ce poste.

Veuillez noter : Ce poste n’est pas rémunéré et peut exiger du temps de bénévolat ainsi que des heures de libération.


Liste d’ancienneté - Article 13.01

Le Service des ressources humaines doit bientôt afficher pour la première fois la liste d’ancienneté sur le site des ressources humaines. Il sera très important que les membres vérifient leur date d’ancienneté. Nous vous aviserons aussitôt que la liste sera disponible en ligne.

 


Traduction de la convention collective

La traduction de la convention collective a été complétée à la satisfaction des deux parties. Le Service des ressources humaines est en train de préparer le document pour distribution et nous vous aviserons aussitôt qu’il sera disponible en ligne.


Si vous avez des questions, s.v.p. communiquer avec le bureau du PSUO-SSUO par courriel info@psuo-ssuo.ca ou par téléphone au (613) 233-3376. 

Votre Comité exécutif PSUO-SSUO
 



News from your Executive Committee of the Support Staff University of Ottawa

September 2010


Agreement on promotion, transfer, demotion, external hiring and additional responsibilities

The University and PSUO-SSUO have concluded an agreement on salary determination for promotions, transfers, demotions, initial hiring, temporary assignments and allowance for additional responsibilities, effective May 1st 2010.

For more information and detailed calculations, please contact your administrative officer who received training from Human Resources Service last Friday, September 10.


Positions of Special Officers within PSUO-SSUO

In our last bulletin, and in accordance with our constitution and bylaws, we had invited members interested in the two special officer’s positions to send us their application. Here are the members who will occupy these positions.

The position of Health & Safety Officer has been filled by Graham Nelson from the Office of Risk Management.

The position of Educational Services Officer has been filled by Sylvie Bouchard from Financial Aid and Awards Service.

Welcome and thank you!


Departure


Ms Nicole Léger will be leaving the University of Ottawa at the end of September for a new job and must therefore resign from her position as Grievance Officer on the Executive Committee. On behalf of all members, we would like to thank her for her involvement in the PSUO-SSUO.

 

Here’s a message from Nicole:

 

I wanted to let members know that I must leave my position at PSUO-SSUO since I am leaving the University to start a new position next month with another employer. This new position is the perfect opportunity to gain experience in my field and I am looking forward to this new challenge.

 

I appreciate having had the opportunity to work with the members of the bargaining unit Executive and would like to thank them for their support and guidance throughout my short term as Grievance Officer.  I have learned a great deal and I have seen first-hand how hard they work for all their members.


 

Call for candidates for the position of Grievance Officer

 

As per bylaw 2.5.2 of our constitution, PSUO-SSUO is seeking members who would be interested in filling the position of Grievance Officer on the Executive Committee. 

 

The functions and duties of the position of the Grievance Officer, whose term ends on June 30th 2011, are :

        Receives complaints from members who have a possible grievance.

        Works together with the Exec utive Committee and OSSTF authorities with regard to dec isions concerning grievances.

        Gives assistance to members who have a legitimate grievance under the Collective Agreement.

        Writes and files grievances.

        Collaborates with the OSSTF executive assistant in the preparation of grievances submitted to arbitration.

        Sits on all joint (University-Bargaining Unit) labour relations committees.

To apply for this position, please send an email to info@psuo-ssuo.ca or a letter before September 30th to: PSUO-SSUO c/o the President, 559, rue King Edward, suite 200 indicating the following : 

        Name

        Faculty, department or service

        Telephone number

        University and personal email

        The reasons why you want to fill this position

        Your skills and training which would be useful in this position

 

Please note: This is a volunteer unpaid position which may require volunteer time and may include union release time.


Reminder: Salary Anomalies Committee

The PSUO-SSUO is still seeking for a member to be part of the Salary Anomalies Committee. 

During negotiations, the University and the PSUO-SSUO agreed to create a new four member joint salary anomalies committee, of which two members are named by the Bargaining Unit. One of the two members will be from the Executive Committee. The mandate of this committee will be to prepare a recommendation to the Administrative Committee for situations of salary anomalies for members of the Bargaining Unit, as per criteria agreed upon by both parties.

This Committee is very important for members since this will allow our union to address the question of possible salary inequities.
 

To apply for one of these positions, please send an email  to info@psuo-ssuo.ca or a letter before September 30th to: PSUO-SSUO c/o the President, 559, King Edward Ave, suite 200 indicating the following : 

        Name

        Faculty, department or service

        Telephone number

        University and personal email

        The reasons why you want to fill this position

        Your skills and training which would be useful in this position

Please note: This is an unpaid position which may require volunteer time and may include union release time.


Seniority List - Article 13.01

Human Resources Service should soon post for the first time the list of seniority dates on the Human Resources web site. It will be very important that members verify their seniority date. We will inform you as soon as the list is available online.


Translation of the Collective Agreement

The translation of the Collective Agreement has been completed to the  satisfaction of both parties. Human Resources is preparing the document for publishing and printing and we will inform you as soon as it is available online.


 

If you have any questions, please contact the PSUO-SSUO office by email info@psuo-ssuo.ca or by telephone at (613) 233-3376. 

Your PSUO-SSUO Executive Committee

14-10-2010 PSUO-SSUO Bulletin Vol. 4 No. 2

Des nouvelles de votre Comité exécutif du Personnel de soutien Université d'Ottawa 

Septembre 2010    (English message follows) 


Entente sur promotion, mutation, rétrogradation, embauche externe et responsabilités additionnelles 

L’Université et le PSUO-SSUO ont conclu une entente sur la détermination du salaire lors d’une promotion, mutation, rétrogradation, l’embauche initiale, l’affectation temporaire et l’octroi de primes pour des responsabilités additionnelles, effectif au 1er mai 2010. Les articles de la convention collective touchés par cette entente sont 14.12, 16.05 et 21.05.

Pour plus de renseignements et le détail des calculs, veuillez communiquer avec vos agents d’administration qui ont suivi une formation du Service des ressources humaines vendredi dernier le 10 septembre.


Postes de porte-parole au sein du PSUO-SSUO 

Lors du dernier bulletin, nous avions lancé un appel pour des membres intéressés à combler deux postes de porte-parole conformément à nos statuts et règlements. Voici les membres qui occuperont ces postes. 

Le poste d'agent de santé et sécurité a été comblé par Graham Nelson du Bureau de la gestion du risque. 

Le poste d'agente des services éducatifs a été comblé par Sylvie Bouchard du Service de l'aide financière et des bourses. 

Bienvenue et merci! 


Départ


Mme Nicole Léger quitte l’Université d’Ottawa pour un nouvel emploi à la fin du mois de septembre et doit alors résigner de son poste d’Agente de grief au sein du Comité exécutif. Au nom de tous les membres, nous tenons à la remercier pour son apport au PSUO-SSUO.

 

Voici un message de Nicole:

 

J'aimerais informer nos membres que je quitte mon poste à la PSUO-SSUO à la fin du mois afin de poursuivre un poste à l'extérieur de l'Université.  Ce nouveau poste me donnera la chance d'acquérir de l'expérience de travail dans mon domaine et de relever de nouveaux défis.

 

J'apprécie avoir eu la chance de travailler avec les membres de l'Exécutif de l'unité de négociation et j'aimerais les remercier pour leur soutien pendant la courte durée de mon mandat en tant qu'Agente de griefs.  J'en ai appris beaucoup et j'ai vu à quel point ils travaillent fort pour leurs membres.


 

Appel pour candidats pour le poste d’Agent de grief

 

Selon le règlement 2.5.2 de nos statuts, le PSUO-SSUO recherche un membre qui serait intéressé à combler le poste d’Agent de grief au sein du Comité exécutif. 

 

Les fonctions et devoirs du poste de l’agent de grief, dont le mandat se termine le 30 juin 2011, sont :

        Reçoit les plaintes des membres qui ont un grief possible.

        Travaille en concertation avec le Comité exécutif et les instances de la FEÉSO en ce qui touche les décisions concernant les griefs.

        Vient en aide aux membres qui ont un grief légitime en vertu de la Convention collective.

        Rédige et dépose les griefs.

        Collabore avec le conseiller de la FEÉSO dans la préparation des griefs soumis à l’arbitrage.

        Siège à tout comité paritaire (Université-Unité syndicale) sur les relations de travail.

Pour présenter votre candidature à ce poste veuillez envoyer un courriel à info@psuo-ssuo.ca ou une lettre avant le 30 septembre 2010 à : PSUO-SSUO a/s du Président, 559, rue King Edward, pièce 200 en fournissant les renseignements suivants :

        Nom

        Faculté, département ou service

        Numéro de téléphone

        Courriel de l’Université et courriel personnel

        Les raisons pour lesquelles vous désirez combler ce poste ou participer à ce comité.

        Les compétences ou la formation qui pourraient vous servir dans ce poste.

Veuillez noter : Ce poste n’est pas rémunéré et peut exiger du temps de bénévolat ainsi que des heures de libération.


Rappel: Comité des anomalies salariales

Le PSUO-SSUO est toujours à la recherche d’un membre pour participer au Comité des anomalies salariales.

Lors des négociations, l’Université et la PSUO-SSUO se sont entendues pour créer un nouveau comité paritaire d’anomalies salariales avec quatre membres, dont deux nommés par l’Unité syndicale. Un des deux membres proviendra du Comité exécutif. Le mandat de ce comité sera d’effectuer une recommandation au Comité d’administration pour les cas d’anomalies salariales soumis par les membres de l’Unité syndicale, selon les critères établis par les parties.

Ce comité est très important pour les membres car il permettra à notre syndicat d’adresser les situations d’iniquités salariales possibles.

Pour présenter votre candidature à ce poste veuillez envoyer un courriel à info@psuo-ssuo.ca ou une lettre avant le 30 septembre 2010 à : PSUO-SSUO a/s du Président, 559, rue King Edward, pièce 200 en fournissant les renseignements suivants :

        Nom

        Faculté, département ou service

        Numéro de téléphone

        Courriel de l’Université et courriel personnel

        Les raisons pour lesquelles vous désirez combler ce poste ou participer à ce comité.

        Les compétences ou la formation qui pourraient vous servir dans ce poste.

Veuillez noter : Ce poste n’est pas rémunéré et peut exiger du temps de bénévolat ainsi que des heures de libération.


Liste d’ancienneté - Article 13.01

Le Service des ressources humaines doit bientôt afficher pour la première fois la liste d’ancienneté sur le site des ressources humaines. Il sera très important que les membres vérifient leur date d’ancienneté. Nous vous aviserons aussitôt que la liste sera disponible en ligne.

 


Traduction de la convention collective

La traduction de la convention collective a été complétée à la satisfaction des deux parties. Le Service des ressources humaines est en train de préparer le document pour distribution et nous vous aviserons aussitôt qu’il sera disponible en ligne.


Si vous avez des questions, s.v.p. communiquer avec le bureau du PSUO-SSUO par courriel info@psuo-ssuo.ca ou par téléphone au (613) 233-3376. 

Votre Comité exécutif PSUO-SSUO
 



News from your Executive Committee of the Support Staff University of Ottawa

September 2010


Agreement on promotion, transfer, demotion, external hiring and additional responsibilities

The University and PSUO-SSUO have concluded an agreement on salary determination for promotions, transfers, demotions, initial hiring, temporary assignments and allowance for additional responsibilities, effective May 1st 2010.

For more information and detailed calculations, please contact your administrative officer who received training from Human Resources Service last Friday, September 10.


Positions of Special Officers within PSUO-SSUO

In our last bulletin, and in accordance with our constitution and bylaws, we had invited members interested in the two special officer’s positions to send us their application. Here are the members who will occupy these positions.

The position of Health & Safety Officer has been filled by Graham Nelson from the Office of Risk Management.

The position of Educational Services Officer has been filled by Sylvie Bouchard from Financial Aid and Awards Service.

Welcome and thank you!


Departure


Ms Nicole Léger will be leaving the University of Ottawa at the end of September for a new job and must therefore resign from her position as Grievance Officer on the Executive Committee. On behalf of all members, we would like to thank her for her involvement in the PSUO-SSUO.

 

Here’s a message from Nicole:

 

I wanted to let members know that I must leave my position at PSUO-SSUO since I am leaving the University to start a new position next month with another employer. This new position is the perfect opportunity to gain experience in my field and I am looking forward to this new challenge.

 

I appreciate having had the opportunity to work with the members of the bargaining unit Executive and would like to thank them for their support and guidance throughout my short term as Grievance Officer.  I have learned a great deal and I have seen first-hand how hard they work for all their members.


 

Call for candidates for the position of Grievance Officer

 

As per bylaw 2.5.2 of our constitution, PSUO-SSUO is seeking members who would be interested in filling the position of Grievance Officer on the Executive Committee. 

 

The functions and duties of the position of the Grievance Officer, whose term ends on June 30th 2011, are :

        Receives complaints from members who have a possible grievance.

        Works together with the Exec utive Committee and OSSTF authorities with regard to dec isions concerning grievances.

        Gives assistance to members who have a legitimate grievance under the Collective Agreement.

        Writes and files grievances.

        Collaborates with the OSSTF executive assistant in the preparation of grievances submitted to arbitration.

        Sits on all joint (University-Bargaining Unit) labour relations committees.

To apply for this position, please send an email to info@psuo-ssuo.ca or a letter before September 30th to: PSUO-SSUO c/o the President, 559, rue King Edward, suite 200 indicating the following : 

        Name

        Faculty, department or service

        Telephone number

        University and personal email

        The reasons why you want to fill this position

        Your skills and training which would be useful in this position

 

Please note: This is a volunteer unpaid position which may require volunteer time and may include union release time.


Reminder: Salary Anomalies Committee

The PSUO-SSUO is still seeking for a member to be part of the Salary Anomalies Committee. 

During negotiations, the University and the PSUO-SSUO agreed to create a new four member joint salary anomalies committee, of which two members are named by the Bargaining Unit. One of the two members will be from the Executive Committee. The mandate of this committee will be to prepare a recommendation to the Administrative Committee for situations of salary anomalies for members of the Bargaining Unit, as per criteria agreed upon by both parties.

This Committee is very important for members since this will allow our union to address the question of possible salary inequities.
 

To apply for one of these positions, please send an email  to info@psuo-ssuo.ca or a letter before September 30th to: PSUO-SSUO c/o the President, 559, King Edward Ave, suite 200 indicating the following : 

        Name

        Faculty, department or service

        Telephone number

        University and personal email

        The reasons why you want to fill this position

        Your skills and training which would be useful in this position

Please note: This is an unpaid position which may require volunteer time and may include union release time.


Seniority List - Article 13.01

Human Resources Service should soon post for the first time the list of seniority dates on the Human Resources web site. It will be very important that members verify their seniority date. We will inform you as soon as the list is available online.


Translation of the Collective Agreement

The translation of the Collective Agreement has been completed to the  satisfaction of both parties. Human Resources is preparing the document for publishing and printing and we will inform you as soon as it is available online.


 

If you have any questions, please contact the PSUO-SSUO office by email info@psuo-ssuo.ca or by telephone at (613) 233-3376. 

Your PSUO-SSUO Executive Committee

5-11-2010 PSUO-SSUO Bulletin Vol. 4 No. 3

Des nouvelles de votre Comité exécutif du Personnel de soutien Université d'Ottawa

Novembre 2010


Conseil syndical (English message follows) 

 

Voulez-vous vous impliquer et appuyer votre syndicat?  La force d’une unité est ses membres!

 

Devenez un représentant en milieu de travail et faites partie du Conseil syndical!

Nous avons ratifié notre première convention collective il y a un plus d’un an et il est temps de se mobiliser et de s’informer. Le rôle principal du représentant en milieu de travail est d’être l’agent de liaison entre les membres et votre Comité exécutif. En ce sens, vous aidez les membres en leur donnant des renseignements et en faisant parvenir leurs questions à l’Exécutif. De plus, vous avisez le Comité exécutif si vous notez que les dispositions de la convention collective ne sont pas respectées.

 

Vous représentez l’unité syndicale dans votre secteur de travail et vous contribuez de façon efficace à l’amélioration des conditions de travail pour tous vos collègues!

Le Conseil syndical est composé des représentantes et représentants en milieu de travail pour 27 secteurs tels qu’établis selon le règlement 5 de nos Statuts et règlements. Pour que le Conseil soit pleinement fonctionnel, il est nécessaire d’avoir une personne qui représente chaque secteur, ce qui n'est pas le cas en ce moment. Actuellement, seulement 11 secteurs sont représentés, soit :

 

S1-Faculté des arts                                         Mary Ruth Endicott, Anne Strangelove

S5-Faculté de génie                                        Lorraine Gravelle, Susan Rennie

S8-Faculté des sciences de la santé               Janet Giguère

S11-Bibliothèque                                             Linda Arsenault

S13-Relations extérieures, Archives               Anne Leclair

S14-Protection, Gestion du risque                  John Loop

S15-Service d’appui au succès scolaire          Claire Cayen   

S16-Aide financière et bourses                       Sylvie Bouchard

S19- Service vétérinaire & animalier              Christina Gilmour

S20-Approvisionnements                                Jean-Guy Brunet

S21-Logement et congrès                               Joel Bourdeau


Nous cherchons des représentantes ou des représentants en milieu de travail pour les 16 secteurs suivants :

S2-Faculté des sciences sociales

S3-École de gestion Telfer

S4-Faculté des sciences

S6-Faculté d’éducation

S7-Faculté de médecine

S9-Faculté de droit

S10-Faculté des études supérieures

S12-Service des immeubles

S17-Vice-recteur, recherche

S18-Service des finances

S22-Service d’appui enseignement & apprentissage

S23-Coop

S24-Gestion des effectifs scolaires

S25-Service des sports

S26-Bureau international

S24-Centre de formation continue, Service de l’informatique & des communications

 

Il est très important que tous les secteurs soient représentés, car les représentants en milieu de travail sont essentiellement la voix des membres et s’assurent que l’Exécutif soit au courant de leurs besoins et préoccupations.

 

En tant que représentant vous devez avoir l’esprit d’entraide, être équitable, objectif, empathique et professionnel. Si vous voulez avoir une expérience enrichissante, s.v.p. faites parvenir vos coordonnées à info@psuo-ssuo.ca  . Si un secteur vous intéresse et qu’il est déjà représenté, vous pouvez donner votre nom comme substitut afin d’appuyer le représentant en place.

 

Veuillez noter que ces postes ne sont pas rémunérés et peuvent exiger du temps de bénévolat ainsi que des heures de libération. 

Vous n’êtes pas certain? Venez vous renseigner sur le rôle des représentants en milieu de travail lors d’une session d’information à midi le mercredi 24 novembre, au bureau du PSUO-SSUO, 559 King Edward, 2e étage. Un léger repas sera servi alors s.v.p. confirmer votre présence auprès de Stella Basque avant le 17 novembre au 613-233-3376 ou secadmin@psuo-ssuo.ca. Nous invitons les représentantes et représentants de travail en place à se joindre à l’Exécutif pour cette session d’information.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

Votre Comité exécutif PSUO-SSUO




  


News from your Executive Committee of the Support Staff University of Ottawa

November 2010


Council of Workplace Representatives

 

Do you want to get involved and support your union! A union’ s strength is its members!

 

Become a Workplace Representative and be a part of the Council of Workplace Representatives!

Our first Collective Agreement was ratified over a year ago and it is time to organize ourselves and be better informed. The primary role of a Workplace Representative is to be the liaison between the members and your Executive Committee. Essentially, you help members by providing information and by bringing their questions to the Bargaining Unit Executive. As well, you would advise the Executive Committee should you notice that the Collective Agreement is not being followed.

 

By representing the Bargaining Unit in your workplace, you would provide an invaluable contribution towards improving the working conditions of your colleagues!

The Council of Workplace Representatives is made up of 27 sectors as established in Bylaw 5 of our Constitution and Bylaws. In order for the Council be effective it is essential that each sector has a representative, which isn’t the case currently. Only 11 sectors now have a representative.

 

S1-Faculty of Arts                                            Mary Ruth Endicott, Anne Strangelove

S5-Faculty of Engineering                               Lorraine Gravelle, Susan Rennie

S8-Faculty of Health Sciences                         Janet Giguère

S11-Library                                                      Linda Arsenault

S13-Exterior Relations & Archives                  Anne Leclair

S14-Protection, Risk Management                 John Loop

S15-Student Academic Success Service          Claire Cayen   

S16-Financial Aid & Awards                            Sylvie Bouchard

S19- Animal Care & Veterinary Service          Christina Gilmour

S20-Materials Management Services             Jean-Guy Brunet

S21-Housing & Convention Services               Joel Bourdeau

 

We are looking for Workplace Representatives for the following 16 sectors:

S2-Faculty of Social Sciences

S3-Telfer School of Management

S4-Faculty of Science

S6-Faculty of Education

S7-Faculty of Medicine

S9-Faculty of Law

S10-Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies

S12-Physical Resources Service

S17-Vice-President Research

S18-Financial Services

S22-Teaching & Learning Support Service

S23-Cooperative Education Programs

S24-Strategic Enrollment Management

S25-Sports Services

S26-International Office

S24-Centre for Continuing Education, Computing & Communications Services

 

It is very important that each sector have a representative, since he or she acts as the voice of the members and ensures that the Executive is made aware of their needs and concerns.

As a Workplace Representative you must want to help others, be fair, objective, understanding and professional. If you want a great experience, please send your contact information to info@psuo-ssuo.ca. If you are interested in a sector that already has a representative, you can give your name as an alternate and support the current Workplace Representative.

Please note that these are volunteer unpaid positions which may require volunteer time and may include union release time.

 

Not quite sure? To find out more about the role of Workplace Representatives, you are invited to attend an information session at noon on Wednesday November 24, at the office of the PSUO-SSUO, 559 King Edward, 2nd floor. A light lunch will be served, so we ask that you please confirm your attendance by phoning or emailing Stella Basque before November 17 at 613-233-3376 or secadmin@psuo-ssuo.ca. We invite the current Workplace Representatives to join the Executive at this information session. 

 

Looking forward to meeting you,

Your PSUO-SSUO Executive Committee

 

 

 

 

9-12-2010 PSUO-SSUO Bulletin Vol. 4 No. 4


Des nouvelles du Comité exécutif du Personnel de soutien, Université d'Ottawa

Décembre 2010                                                                                                                                   (English message follows)


 

Vous vous demandez peut-être ce que votre Comité exécutif fait au juste? Voici un survol.

Nous sommes un Exécutif composé de huit membres:

Président

Richard Hogan

Première vice-présidente           

Diane Bélanger-Brisson

Deuxième vice-président            

Jonathan Degan

Vice-président aux communications

Gilbert Desgranges-Adam

Chef des négociations

André Filion

Agent de grief

Marc Pandi

Secrétaire-trésorière

Gabrielle Galand

Membre sans portefeuille

Joanne Kloeble

 

Il y a aussi deux porte-parole sans droit de vote:

Agente des services éducatifs

Sylvie Bouchard

Agent de santé et sécurité         

vacant

 

Le Président et le Chef des négociations sont libérés de leur poste et travaillent à temps complet au bureau du syndicat qui est au 559, King Edward. Ils sont appuyés par une adjointe administrative, Stella Basque. Les deux vice-présidents sont au bureau du PSUO-SSUO en moyenne une journée par semaine, tel que permis par leurs emplois respectifs. La secrétaire-trésorière est en libération une journée par mois. Les autres membres du Comité exécutif obtiennent du temps de libération tel que déterminé par  le Comité. Il est à noter que l’unité syndicale doit rembourser intégralement à l’Université  les salaires (majorés de 25% pour couvrir les avantages sociaux) des membres de votre Comité exécutif.

 

N.B Le Négociateur en chef sera absent pour une période indéterminée, alors le Deuxième vice-président,  Jonathan Degan,  sera en libération à temps complet, afin de prendre en charge les dossiers.

 

Les membres du Comité exécutif ne reçoivent aucune prime salariale et ne sont pas payés pour les heures supplémentaires consacrées à l’unité en soirée ou dans les fins de semaines. Il va sans dire que nous passons plusieurs heures de dîners à travailler pour l’unité aussi. Nous sommes des bénévoles qui se sont impliqués afin d’améliorer les conditions de travail du personnel de soutien de l’Université.

À quoi ressemble une journée typique au bureau du PSUO-SSUO?

L’Exécutif oeuvre pour les membres du PSUO-SSUO et nos journées sont consacrées à leurs besoins. Nous avons beaucoup de questions et de demandes de clarifications touchant la convention collective (qui est disponible au site www.rh.uottawa.ca/fichiers/conventions/FEESO/CC-FEESO.pdf) ainsi qu’au sujet de leurs droits et leur travail. En moyenne, nous recevons entre 10 et 15 appels par jour en plus de vos courriels. Plusieurs dîners sont pris en compagnie de membres qui viennent nous voir lors de leur heure de dîner pour poser des questions. Le Président et le chef des négociations ont aussi comme mandat d’épauler les membres qui désirent être accompagnés lors de rencontres avec leur superviseur ou avec les Ressources humaines. Selon notre convention collective, seulement les membres de l’exécutif en libération peuvent effectuer cette tâche de façon officielle.

Voici quelques statistiques que nous avons présentées lors de l’AGA en mai dernier.  Elles démontrent bien le volume de travail que nous avons eu pendant les neuf mois entre la ratification de la convention collective en septembre 2009 et mai 2010.

Appels téléphoniques de membres

1,556

Courriels de membres  

2,499

Visites de membres       

96

Membres  accompagnés

56

Dossiers de membres   

151

                                               

Que fait-on?

Certaines de nos tâches principales incluent la vérification de la liste des membres actifs et des cotisations afin de s’assurer de leur exactitude. Nous surveillons l’affichage des postes et nous préparons des bulletins dans les deux langues officielles. Bien que nous ne sommes pas des traducteurs, nous faisons de notre mieux. Nous communiquons de façon journalière avec le Service des ressources humaines afin de discuter de sujets et de situations variés. Nous siégeons au sein du Comité sur les relations de travail où nous nous entretenons avec le Directeur adjoint, relations de travail, des Ressources humaines afin de discuter de la mise en œuvre de la convention collective. Comme c’est la première, il faut souvent clarifier l’interprétation de plusieurs articles qui sont mis à l’épreuve pour les deux parties. Les discussions sont d’ordre général et ne portent pas sur les griefs.

Votre Comité exécutif a des rencontres mensuelles ainsi que sur l’heure de dîner, lorsque requises. De plus, nous rencontrons les autres unités syndicales et associations de l’Université (APUO, APTPUO, SCFP, IPFP, FÉUO, GSAED) afin de discuter de points en commun tels le gel de salaires, l’optimisation de ressources, etc.

PSUO-SSUO fait partie du syndicat provincial OSSTF-FEESO qui est organisé en districts. Nous faisons parties du district 35 qui est constitué de 4 universités: Algoma, Brock, Wilfrid Laurier and Ottawa. Cette année, Richard Hogan est le président du district et Gabrielle Galand en est la trésorière.  En tant que  Président de notre unité, Richard Hogan est membre du Conseil sectoriel des présidents.

D’autres activités retiennent la participation de membres de votre exécutif au niveau provincial tel que : le Comité de protection des pensions (Richard Hogan & Jonathan Degan), le Comité des finances (André Filion), le Groupe de travail sur les services de langue française (Diane Bélanger-Brisson), le Groupe d’étude des ETC (Richard Hogan). Il y a aussi des rencontres régionales, dont le Comité de négociation collective.

Y a- t’il beaucoup de griefs? 

Plusieurs des problèmes traités par le PSUO-SSUO ne mènent pas nécessairement à entamer les procédures de griefs et sont réglés avec des  ententes mutuelles. Par exemple, des cas de réclamation d’heures supplémentaires impayés ont été réglés de façon informelle entre l’employeur et l’unité.

Depuis la ratification en septembre 2009, voici le compte des cas où le PSUO-SSUO fut impliqué :

 

Plaintes et griefs

Total

Réglés

Harcèlement en milieu de travail

7

4

Loi sur les normes d’emploi

2

1

Tribunal des droits de la personne de l’Ontario

2

1

Congédiement

1

1

 

En raison de leur nature, les cas de griefs prennent énormément de temps des membres de votre PSUO-SSUO car ils doivent être documentés de façon systématique. Pour la plupart des cas, nous consultons le bureau provincial de la FEÉSO et ses avocats afin de s’assurer que la procédure de griefs à l’article 11 de notre convention collective est respectée. Présentement, 13 griefs nous occupent dont certains sont à l’étape d’arbitrage.

 

 Griefs actifs                 (Article de la convention collective) 

Nombre total

Liberté d’action syndicale

(Article 7)  

2

Période de probation

(Article 12)

1

Affichage de postes

(Article 14)

3

Affectation temporaire

(Article 16)

2

Congé de maladie

(Article 27)

4

Embauche d’étudiants universitaires

(Article 32)

1

 

Est-ce qu’il y a d’autres personnes impliquées avec le syndicat?

Lors des négociations de notre convention collective, nous avons obtenu le droit de prendre part à plusieurs comités universitaires. Dans le tableau suivant, vous verrez que plusieurs membres sont impliqués, mais qu’une représentation complète nous fait défaut. Si vous êtes intéressés à vous engager, veuillez nous envoyer un courriel à info@psuo-ssuo.ca.

 

Comité 

Représentant 

Comité des  anomalies salariales

Gabrielle Galand

Alain Lagacé

Comité consultatif d’équité en matière d’emploi

Vacant

Comité d’évaluation des postes (Hay)

André Filion

Amelia Hope

Line Roy

Sophie St-Denis

Comité sur le harcèlement

Vacant

Comité du régime de pension

Jonathan Degan

Chantal Béland

Éric Cazeault

Comité universitaire de santé et sécurité au travail

Vacant

Comité de fonds de développement de carrière

Vacant

Comité des suggestions innovatrices

Vacant

Comité de stationnment

Vacant

 

De plus, nous avons le Conseil syndical, composé de 27 secteurs, toutefois seulement 14 ont un représentant présentement. Si vous êtes intéressés à vous devenir représentant pour un secteur, envoyer nous un courriel à info@psuo-ssuo.ca.

 

 

Secteur

Représentant en milieu de travail

S1

Faculté des arts

Mary Ruth Endicott, Anne Strangelove

S2

Faculté des sciences sociales

Annabelle Mineault

S3

École de gestion Telfer

Jennifer Coley-Gomez

S4

Faculté des sciences

Vacant

S5

Faculté d’éducation

Vacant

S6

Faculté de médecine                                                        

Vacant

S7

Faculté de génie

Loraine Gravelle, Susan Rennie

S8

Faculté des sciences de la santé                                  

Janet Giguère

S9

Faculté de droit

Vacant

S10

Faculté des études supérieures

Vacant

S11

Bibliothèque

Linda Arsenault

S12

Service des immeubles

Vacant

S13

Relations extérieures, Archives

Anne Leclair

S14

Protection, Gestion du risque

John Loop

S15

Service d’appui au succès scolaire

Claire Cayen

S16

Aide financière et bourses                                             

Sylvie Bouchard

S17

Vice-recteur, recherche

Vacant

S18

Service des finances

Vacant

S19

Service vétérinaire & animalier

Christina Gilmour

S20

Approvisionnements                                                        

Jean-Guy Brunet

S21

Logement et congrès

Joël Bourdeau

S22

Service d’appui enseignement & apprentissage

Vacant

S23

Programmes d’enseignement coopératif

Vacant

S24

Gestion des effectifs scolaires

Vacant

S25

Service des sports

Vacant

S26

Bureau international

Alain Lagacé

S27

Centre de formation continue, Service de l’informatique & des communications

Vacant

 

 

Nous espérons que cette vue d’ensemble vous offre une vision plus claire sur le travail que fait le Comité exécutif pour vous, les membres. Comme toujours, n’hésitez pas de nous faire parvenir vos questions et commentaires, soit par courriel (info@psuo-ssuo.ca) ou par téléphone (613 233-3376).

Que le temps des fêtes vous apporte plaisir et repos!

Votre Comité exécutif PSUO-SSUO
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News from the Executive Committee of the Support Staff, University of Ottawa

December 2010


 

If you’ve been wondering what the Executive Committee of the PSUO-SSUO does, here’s an overview.

We are an eight member Executive composed as follows:

President

Richard Hogan

First Vice-President       

Diane Bélanger-Brisson

Second Vice-President 

Jonathan Degan

Vice-President Communication

Gilbert Desgranges-Adam

Chief Negotiator

André Filion

Grievance Officer

Marc Pandi

Secretary-Treasurer

Gabrielle Galand

Member at large

Joanne Kloeble

 

We also have two non-voting officers:

Educational Services Officer

Sylvie Bouchard

Health & Safety Officer

vacant

 

The President and Chief Negotiator are both on full-time release and work at the union office, located at 559 King Edward, along with a full-time Administrative Assistant, Stella Basque.  The two Vice-Presidents are on part-time release, with usually one day per week, as allowed by their work units. The Secretary-Treasurer is on release one day per month. The other Executive members get release time as determined and approved by the Executive since all salaries, plus 25% for benefits, must be reimbursed to the University.

 

Please note that the Chief Negotiator will be away on leave for an undetermined period of time.  During his absence, the Second Vice-President, Jonathan Degan, will be on full-time release.

 

As Executive members, we do not receive additional salaries or paid overtime for the work we do during our lunch hour, evenings or weekends. We are all volunteers who are involved because we want to improve work conditions for university support staff.

 

 

What’s a typical day at the PSUO-SSUO office like?

The Executive works for the members of PSUO-SSUO, our time is spent dealing directly with members’ issues. We receive many enquiries from members asking questions and clarifications about the Collective Agreement (available at www.rh.uottawa.ca/fichiers/conventions/FEESO/CC-FEESO.pdf), as well as a variety of subjects related to their rights or work.  We typically receive between 10 to 15 phone calls from members every day, in addition to emails. We also have members who drop in at lunch asking  questions. The President and Chief Negotiator also accompany members who wish to be represented during meetings with their supervisor or Human Resources. Under our Collective Agreement, only Executive Committee members on time release can accompany an employee.

Here are some statistics we presented at our AGA last May that can give members an overview of the scope of work for the period following the ratification of September 2009 up to May 2010.

Phone calls from members

1,556

Emails from members   

2,499

Walk-ins from members                              

96

Members accompanied               

56

Member Files   

151

                                               

What do we do?

Some of the major tasks we do on a regular basis are: checking the dues list to see if it’s accurate, monitor the job postings, prepare bulletins in both languages (we are not translators, we do our best). We communicate on a daily basis with the Human Resources Service to discuss a variety of situations. We also have the Work Relations Committee where we meet with the Assistant Director, Staff Relations of Human Resources to talk about the implementation of the Collective Agreement. Since this is the first year of a new agreement, there are many articles that require interpretation on both sides and are still being tested. We discuss general issues and concerns but not grievances.

The Executive Committee has monthly meetings as well as lunchtime meetings as required. We also have meetings with other university unions and associations (APUO, APTPUO, CUPE, PIPS, SFUO, GSAED), to discuss common issues such as wage freeze, optimization, etc.

PSUO-SSUO is part of the provincial union OSSTF-FEESO which is grouped into districts. We are part of District 35 which consists of 4 universities: Algoma, Brock, Wilfrid Laurier and Ottawa. This year Richard Hogan is the District President and Gabrielle Galand is the District Treasurer. As President of our bargaining unit, Richard Hogan is also part of the Sector Council of Presidents (SCOP).

Other members of the Executive Committee also participate in provincial activities such as: the Pension Protection Committee (Richard Hogan & Jonathan Degan), the Finance Committee (André Filion) and the French Languages Services Work group (Diane Bélanger-Brisson), the FTE Study Group (Richard Hogan). There are also regional meetings such as the Collective Bargaining Committee.

Do we have many grievances?

Many issues the PSUO-SSUO deals with do not involve grievances, but are resolved at an informal level between the employer and the bargaining unit, for example unpaid overtime cases.

Here are the cases that have required our intervention since our ratification in September 2009:

 

Complaints and Grievances

Total

Resolved

Harassment in the workplace

7

4

Employee Standards Act

2

1

Ontario Human Rights Tribunal

2

1

Dismissal

1

1

 

Grievances tend to take a lot of the Executive’s time as they must be documented extensively. We also consult with the OSSTF provincial office and lawyer on most of these cases to ensure the grievance procedure set out in article 11 of our Collective agreement is adhered to. We are currently working on the following 13 grievances, some of which are in the arbitration stage.

 

Outstanding  Grievances               (Collective Agreement article)

Total Number

Trade union freedom

(Article 7)  

2

Probationary period

(Article 12)

1

Posting of job positions

(Article 14)

3

Temporary assignment

(Article 16)

2

Sick leave

(Article 27)

4

Hiring of university students

(Article 32)

1

 

Are there others who are involved in the union?

In our Collective Agreement we negotiated representation of PSUO-SSUO members on many university committees. We have recruited members for some of these committees, but still have many which have yet to be filled. If you are interested in getting involved please send us an email at info@psuo-ssuo.ca.

 

Committee

Representative

Salary Anomalies Committee

Gabrielle Galand

Alain Lagacé

Employment Equity Advisory Committee

Vacant

Job Evaluation Committee (Hay)

André Filion

Amelia Hope

Line Roy

Sophie St-Denis

Harassment Committee

Vacant

Pension Plan Committee

Jonathan Degan

Chantal Béland

Éric Cazeault

University Health and Safety Committee

Vacant

Career Development Fund Committee

Vacant

Innovative Suggestions Committee

Vacant

Parking Committee

Vacant

 

In addition, there is the Council of Workplace Representatives, made up of 27 sectors, which has only 14 sectors with a representative. If you are interested in representing a sector please send us an email at info@psuo-ssuo.ca.

 

 

Sector

Workplace Representative

S1

Faculty of Arts                                                                     

Mary Ruth Endicott, Anne Strangelove

S2

Faculty of Social Sciences

Annabelle Mineault

S3

Telfer School of Management

Jennifer Coley-Gomez

S4

Faculty of Science

Vacant

S5

Faculty of Education

Vacant

S6

Faculty of Medicine                                                           

Vacant

S7

Faculty of Engineering

Loraine Gravelle, Susan Rennie

S8

Faculty of Health Sciences                                              

Janet Giguère

S9

Faculty of Law

Vacant

S10

Faculty of Graduate & Postdoctoral Studies

Vacant

S11

Library                                                                                     

Linda Arsenault

S12

Physical Resources Service

Vacant

S13

Exterior Relations & Archives

Anne Leclair

S14

Protection, Risk Management

John Loop

S15

Student Academic Success Service

Claire Cayen

S16

Financial Aid & Awards

Sylvie Bouchard

S17

Vice-President Research

Vacant

S18

Financial Services

Vacant

S19

Animal Care & Veterinary Service

Christina Gilmour

S20

Materials Management Services                                 

Jean-Guy Brunet

S21

Housing & Convention Services

Joël Bourdeau

S22

Teaching & Learning Support Service

Vacant

S23

Cooperative Education Programs

Vacant

S24

Strategic Enrollment Management

Vacant

S25

Sports Services

Vacant

S26

International Office

Alain Lagacé

S27

Continuing Education, Computing & Comm.

Vacant

 

We hope this gives you a broad picture of the inner workings of the PSUO-SSUO and that you have a better understanding of how your Executive works for you, the members. As always, if you have any questions or concerns, we invite you to communicate with us by email (info@psuo-ssuo.ca) or phone (613 233-3376).

We would like to take this opportunity to wish you all a great holiday season filled with fun and rest!

Your PSUO-SSUO Executive Committee

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